Après le patronnage, la couture!
Rien de bien compliqué: la nuisette est composée seulement de 5 morceaux. 🙂
L’unique passage un peu délicat est l’assemblage de l’empiècement devant avec la partie « jupe » devant, car il s’agit de coudre une forme concave avec une forme convexe.
Comme d’hab, vu que cette nuisette est destinée à mon mini mannequin, je n’ai pas pris la peine de surjeter tous les bords, ni de coudre parfaitement droit.
Voici le détails des opérations:
- Faire l’ourlet au niveau de la partie supérieure de l’empiècement avec un petit point zig zag ou une aiguille double, puis repasser.
ASTUCE: Pour éviter que le tissu extensible s’étire sous le pied de biche de la machine à coudre et gondole ensuite, il faut placer une petite bande de stabilisateur de broderie hydrosoluble dans l’ourlet ou sous la couture. - Coudre 2 fils de fronces juste au dessous de la ligne d’assemblage avec la partie « jupe », distants de quelques millimètres l’un de l’autre et légèrement au delà des repères de fronçage.
ASTUCE: En baissant la tension et en augmentant la longueur du point (4 par exemple), il sera plus facile de tirer sur les fils pour créer les fronces.
- A cette étape, on aurait envie d’assembler d’abord les 2 empiècements devant ensemble, pour ensuite coudre le tout à la partie « jupe », mais en fait cette manière de procéder est plus compliquée (j’ai testé).
Aussi vaut-il mieux coudre chacun des 2 empiècements séparément, très minutieusement (bien marquer les lignes de couture). Le moindre petit décalage se voit énormément à ce niveau et empêche la prochaine étape de se faire correctement.
- Coudre les 2 empiècements ensemble en respectant bien la valeur de la marge de couture.
Il ne doit y avoir aucun pli ou aucune fronce sur la pointe de la jupe qui s’insère entre les 2 empiècements.
Ne pas oublier de repasser sur l’endroit, marges de couture orientées vers le bas.


- Assembler les 2 parties dos, à la surjeteuse (si on en a une) avec du fil mousse, c’est plus doux et plus extensible.
Repasser sur l’endroit.


- Faire l’ourlet de la partie supérieure dos (et essayer de coudre plus droit que moi 😆)
Repasser.
- Assembler le devant avec le dos, à la surjeteuse.
Repasser sur l’endroit en orientant les marges de couture vers le dos.
(Là par exemple, ça aurait été bien que je surjette les marges de couture entre et sous la poitrine pour les réduire.)
- Dans l’idéal, coudre les bretelles à la nuisette sur l’envers, avec de petits points zig zag très serrés. S’il est trop difficile de bien les positionner sous le pied de biche ou de les empêcher de bouger, bah, les coudre à la main, comme moi.
Mes bretelles différentes, ça n’est pas pour un effet de style, mais simplement parce que je n’avais plus assez de galon croquet. 😀


- Piquer l’ourlet du bas de la nuisette, toujours au point zig zag ou à l’aiguille double.
Repasser.
1 commentaire