Voici une nuisette que j’ai réalisée récemment.
Aujourd’hui, je te parle de son patronnage grâce à la technique du contouring.
Les étapes de son assemblage font l’objet d’un autre article.
Le contouring, qu’est-ce que c’est?
Alors, non, ça n’est pas la technique de maquillage qui permet de sculpter son visage! 😄
Je te parle bien d’une technique de patronnage qui sert à retirer des espaces en trop, au niveau des décolletés assez profonds, des encolures très larges genre bateau, des emmanchures des vêtements sans manche ou à bretelle, des bustiers, des formes empire…, afin d’éviter que le tissu baille disgracieusement.
J’emploie le terme anglais car je ne sais pas comment le traduire en français de manière concise.
J’ai découvert cette technique il y a peu de temps sur ce site merveilleux que j’adore: dresspatternmaking
Le contouring sur le patron de base
Grâce aux explications très claires de Maria, j’ai pu tracer le marquage du contouring et des éléments du style empire sur mon patron de buste de base, avec des valeurs standard. Cependant, le marquage peut-être fait de manière plus personnelle en prenant ses propres mesures. Cette excellente vidéo explique comment s’y prendre.
Avant toute chose, il faut déterminer le rayon du cercle que l’on trace autour de la pointe de sein. Et pour cela, il faut prendre la mesure sur soi, avec soutien-gorge si on en porte habituellement, du téton au sillon sous-mammaire.
Par exemple, sur mon patron de base, le rayon de mon cercle fait 7 cm.
Les valeurs standard, arrondies, en cm sont les suivantes:
DEVANT:
- Réduction de l’aisance de côté: 1,3 cm
- Réduction de l’aisance de l’emmanchure: 0,6 cm
- Pince de réduction pour vêtement sans manche: 1,3 cm
- Ajustement de la profondeur à mi-épaule: 0,3 cm
- Pince de réduction pour les décolletés: 0,6 cm
- Pince de réduction d’entre-seins: 2 cm
- Augmentation de la pince de cintrage à la taille, pour forme empire: 2 cm répartis de part et d’autre.
- Réduction pour les bustiers, 2 + 3 + 5 + 6 : 4,5 cm
DOS:
- Réduction de l’aisance de côté: 1,3 cm
- Ajustement de la profondeur à mi-épaule: 0,3 cm
- Augmentation de la longueur de la pince de cintrage à la taille jusqu’à la ligne de carrure.
- Augmentation de la largeur de la pince de cintrage à la taille, pour forme empire: 1,3 cm
J’ai procédé à la même opération sur le logiciel Valentina.
Voici mon patron de buste de base en taille 38, tracé avec la méthode Esmod:
J’y ai ajouté le marquage du contouring et la ligne empire:
Le dos et le devant, de plus près:


Le patron du vêtement
J’ai ensuite tracé les contours des différentes pièces de ma nuisette:
Et enfin, spécialement pour le tuto, j’ai isolé les 3 pièces du patron, ainsi que les éléments du contouring qui croisaient les lignes de décolletés (devant + dos) et les lignes sous le bras de mon patron, et tout ce qui concerne la forme empire.
Sur papier et en couleur, c’est peut-être plus compréhensible:
Modifications du patron en fonction du marquage du contouring
Avant de retirer l’aisance côté en trop (le n°1 en bleu clair), j’ai étiré la ligne de manière harmonieuse vers la taille pour le dos, et vers ma ligne empire pour le devant.
J’ai pu alors découper ma zone en bleu clair et fermer ma pince bretelle.


J’ai ensuite retiré toutes les zones colorées qui concernaient mon décolleté, mon emmanchure devant et ma construction empire:
- n°2 (en vert) aisance d’emmanchure en trop
- n°3 (en rose) espace en trop dû à l’absence de manche
- n°5 (en jaune) espace en trop dû au profond décolleté
- n°7 (en bleu foncé) espace en trop sous le sein




J’ai retracé joliment les contours de mon empiècement devant et j’ai ajouté les marges de couture.
Au sujet de la pince de cintrage secondaire de mon devant, j’ai choisi, de manière très personnelle, de ne pas la garder en aisance, donc je l’ai fait passer sur le côté pour pouvoir la supprimer.
Il faut quand même faire attention de ne pas trop supprimer d’aisance à ce niveau-là, sinon on n’arrive plus à enfiler la nuisette. C’est pourquoi, j’ai conservé les zones en bleu foncé.


Au contraire, dans le dos, j’ai préféré éliminer les surplus en bleu foncé en les faisant passer au niveau du milieu dos.


Les modifications de mon patron sont terminées.
Il me reste à ajouter les marges de couture sur le devant et le dos, et les crans de montage, comme ceux des fronces de l’empiècement.
Pour mesurer la longueur des bretelles, j’ai tenu compte de la modification de la profondeur à mi-épaule (marquage contouring en rouge, n°4 pour le devant et n°2 pour le dos).
Je tiens à préciser que l’on peut bien évidemment faire tout le processus (patron de base + contouring + patron du vêtement) sur papier et faire les transformations par découpage ou par pivotement (c’est ce que j’ai fait pour mon 1er patron de nuisette afin de mieux assimiler cette nouvelle notion), ou tout sur logiciel (c’est ce que je ferai pour mes prochains patrons avec contouring). Dans cette article, j’ai mixé les 2 méthodes, uniquement pour que le tutoriel soit plus clair et plus compréhensible.
Voilà, j’espère que tu trouves ce tuto effectivement clair et compréhensible 😀 et qu’il te sera utile pour tes prochains patronnages. 🙂
A bientôt!
NB:
Comme j’en ai plus que marre que certaines blogueuses sans aucun scrupule, sans aucun respect pour le travail d’autrui, sans aucune « déontologie », copient presque mot pour mot les tutoriels des autres, sans bien sûr préciser leurs sources et afin de s’en approprier tout le mérite, je me permets cette petite remarque:
si je me rends compte que ce tutoriel est copié dans les conditions précédemment citées (c’est très facile de le savoir), je ne me gênerai pas pour faire de même avec les tutos / articles les plus intéressants de ces dites blogueuses-pilleuses.
A bon entendeur…
merci pour cet article détaillé, je m’en vais de ce pas lire les infos sur le contouring 🙂 j’ai survolé l’info dans le dernier livre de patronage que j’ai acheté, celui de Helen Joseph Armstrong. Ils semblent que les modélistes soient peu nombreuses.x à en parler !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une technique pro à ne surtout pas révéler au grand public. 😀
J’aimeJ’aime
chut, c’est un secret !! J’espère qu’au moins quelqu’un pourra nous dire le nom équivalent en Français…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est encore moi 🙂 je suis en train de m’atteler à ce contouring sur mon buste de base et je me demandais si ça valait le coup de faire la numéro 4 (abaissement de 0.13 pouces à mi-épaule). Vu la galère que c’est parce que comme toi, j’ai un corsage avec large pince d’épaule/poitrine et pas une pince de côté comme sur l’exemple de Maria, et vu la petite longueur que c’est, est-ce bien utile ?
J’aimeJ’aime
Je pense que ça peut être vraiment utile pour les vêtements à bretelles fines, afin qu’elles restent bien sur l’épaule, autrement dit pour éviter qu’elles glissent sans arrêt vers le bras (on connaît toutes ça, non? Et c’est pénible.)
J’aimeJ’aime
pfff oui c’est pénible ! ça doit être pour ça que j’ai arrêté d’en porter :-p Bon voilà, entre temps j’ai fini toute la partie contouring et Empire, patron de base prêt ! yess !!
J’aimeJ’aime
Super! Alors bientôt tu vas pouvoir nous montrer tous tes beaux vêtements sur mesure… 😉
J’aimeJ’aime