Cette jupe bleue à pont et plis creux était un des deux choix du défi n°3 dans le groupe Facebook Patronner et coudre ses vêtements. Je ne sais pas d’où elle vient, de quelle marque elle est, ni où elle était vendue.
Le 2e choix était la jupe droite portefeuille du précédent article.
Je ne voulais pas spécialement la patronner cette jupe, mais à force de voir passer sa photo, j’ai commencé à y regarder de plus près et à me poser des questions… A partir de là, c’était fichu, il fallait que je trouve comment la faire.
Mon analyse
1e version
Au début, j’ai cru que les bords du pli n’étaient pas verticaux, mais légèrement obliques. Du coup, je me suis compliqué la vie en patronnant une jupe évasée à 4 plis creux non parallèles.
Et puis, j’ai eu envie d’essayer une jupe à taille très basse, autrement dit une taille arrivant au niveau des petites hanches, environ 9 cm sous la taille normale.
L’empiècement est entièrement doublé.
Voici ce que ça donne.
(Imagine-la avec des boutons… j’ai eu la flemme de les coudre et de faire les boutonnières! :D)
2e version
Comme la jupe évasée et les plis de la précédente version rendait la réalisation de l’ourlet compliquée, je me suis dit que je faisais certainement fausse route et qu’il y avait plus facile à faire. Par conséquent, j’ai décidé de tout reprendre: j’ai tenté une taille un peu moins basse (4 cm sous la taille normale), un empiècement dos en 3 parties et 6 plis creux à bords verticaux tous identiques, donc aussi sur le côté.
Verdict
Alors? Laquelle de ces 2 jupes gagne le match? Quelle version correspond au modèle de départ?
A mon avis, aucune, même si elles s’en approchent…
Je pense que la gagnante serait une 3e version qui conserverait les 6 plis verticaux mais avec une taille légèrement plus basse que la 2e version (mais pas autant que la 1e), et un pont à peu près aussi large que celui de la version 1.
Et toi, qu’en penses-tu? Quelle version préfères-tu?