Patronnage et couture de la veste B6253

Bonjour bonjour, à vous qui passez par là!
Aujourd’hui je suis fière de vous montrer le résultat de mon patronnage de la veste de chez Butterick B6253, qui n’est plus en vente il me semble.
J’avais flashé sur ce modèle il y a pas mal de temps et plutôt que d’essayer de me procurer le patron sur Ebay ou autre, je me suis lancé le défi de faire le patron moi-même.

J’ai d’abord fait un test en demi 38 dans des chutes de jersey. Cela m’a permis de déceler un problème de godets disgracieux qui se forment à l’avant, à partir de la poitrine.
Et j’ai tracé 2 formes de manche différentes, une spéciale « maille » et une autre classique et plus large, pour comparer. Verdict pour ce vêtement: je préfère la spéciale « maille ».

Sur la version grandeur nature, pour tenter de remédier au problème des godets, j’ai ajouté des pinces dans l’emmanchure et j’ai réduit très légèrement la largeur de la parementure devant.
J’ai cousu les poches (prises dans les coutures de côté) sur les marges de couture pour qu’elles restent bien en place.
Au niveau couture, j’ai fait une seule bourde avec un des œillets: je ne pose pas souvent des œillets alors j’ai fait un test pour être sûre que ça n’allait pas merder avec le tissu épais (jersey molletonné). Le test était nickel! J’ai donc recommencé l’opération sur ma capuche et là, j’ai tapé tellement fort avec le marteau que l’œillet a cisaillé mon tissu! Faut l’faire! 😆 Du coup, bah, système D pour réparer.

Au final, je suis très satisfaite du résultat, d’autant plus que c’était mon 1er patronnage de veste.
Néanmoins, si je me couds d’autres vestes de ce type-là, je réduirai légèrement la longueur de l’emmanchure dos et je mettrai un tout petit peu moins d’aisance partout.
De plus, elle est drôlement pratique! Je peux prendre du ventre, des fesses, des hanches… (c’est de mon âge!) pas grave, elle m’ira encore! 😆
Et vous? Que pensez-vous de ce vêtement? 😉

Merci de m’avoir lue!
A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.