Parce que je n’ai qu’une vie, parce que je n’ai pas envie de la passer à exercer un travail qui ne me correspond pas et qui me fait sombrer dans le bore out, parce qu’il est urgent de remettre de la joie, de l’enthousiasme, de l’envie, de l’exaltation dans cette vie unique, j’ai décidé de quitter mon emploi de misère et de consacrer une année à me perfectionner dans le domaine de la couture. Rien que ça!
Aux étapes « couture » 9, 10 et 11, vous trouverez des tutos en pdf de quelques techniques particulières que j’ai utilisées.
1er exercice: habiller le mannequin
Oh mais quelle joie de retrouver, dans mon bric à brac, du vieux velcro que j’avais pris le temps de découdre des housses d’un ancien canapé! J’ai utilisé uniquement la face avec les petits picots. Il fait 2 cm de large, c’est parfait pour couper 4 bandes de 5 mm. C’est génial, ça s’agrippe super bien sur l’enveloppe de mon mannequin! Ça ne risque pas de se barrer! (Et tant mieux, vu le temps que j’ai passé à marquer mes lignes ce matin-là! )
2e exercice: réaliser cet ensemble tunique pantalon

- Patronage à plat
- Savoir utiliser les patrons de base
- Volume et aisance – agrandissements – apporter du volume par les côtés et les milieux
- Application de cordelette et de perles
La tunique sera cintrée à la taille par les côtés. Elle sera ajustée par des pinces poitrine uniquement. Elle s’ouvrira dans le dos grâce à un zip. Les manches seront évasées.
Le pantalon, quant à lui, sera taille basse, sans ceinture, sans poche, plutôt moulant mais évasé sur le bas. Il s’ouvrira par zip sur le devant.
On pourra appliquer des décorations au niveau de l’encolure, au bas des manches, au bas de la tunique et au bas du pantalon.

Matériel acheté près de chez moi:
- 2,70 m de crêpe violine de poids moyen 265 g/m² (63% polyester, 33% viscose, 4% élasthanne)
- stabilisateur de broderie (le mien est hydrosoluble)
- fil assorti
- zip invisible de 22 cm
1e étape: assembler les patrons de base du buste et du pantalon en taille 38 envoyés par Anya


2e étape: faire une toile du patron de base du buste pour l’essayer sur Ingrid
Cette toile, c’est comme une seconde peau, il faut vraiment que ça colle au mieux, sinon le futur vêtement ne tombera pas bien.


- la largeur de la pince bretelle
- la ligne d’épaule
- la largeur des petites hanches et des hanches
- le bas de l’emmanchure
3e étape: retracer le patron du buste et faire les agrandissements


4e étape: tracer le patron de la manche

5e étape: faire une toile de la tunique
Et là, catastrophe! Je me rends compte que ça ne va pas du tout! Je ne parviens pas à enfiler cette toile sur le mannequin. Même en agrandissant l’ouverture au dos, ça na passe toujours pas. En fait, ce sont les épaules larges d’Ingrid qui coincent au niveau de la taille cintrée de la tunique. Or je tiens absolument à conserver ce cintrage. Alors comment faire?
Je pourrais éventuellement ouvrir le milieu dos entièrement et mettre une longue fermeture à glissière de haut en bas. Mais bof, cette solution ne me plaît pas tellement, je crains que cette opération rende la tunique moins élégante.
Une autre option serait de poser le zip discrètement sur le côté et ne conserver qu’une petite ouverture en haut du milieu dos, juste suffisante pour passer la tête. Oui, cette solution me plaît davantage. J’ai d’ailleurs dans mon stock un zip invisible assez long qui pourrait convenir. Mais que faire de cette pince poitrine qui pourrait gêner la couture du zip? Eh bien, il suffit de la basculer en pince carrure!
Hop!
A ce stade, j’ai testé mon idée de « broderie » sur le devant de la tunique en la dessinant sur la toile. (Dessin minimaliste trouvé sur Pinterest et légèrement modifié.)

6e étape: faire une toile du patron de base du pantalon pour l’essayer sur Ingrid
Personnellement, j’ai eu envie de modifier le projet de départ en pantalon à taille normale, avec pinces d’ajustement au devant et au dos.
J’ai ensuite greffé la partie supérieure du pantalon obtenue au reste du patron de base.


7e étape: transformation du patron de base du pantalon
On obtient quelque chose comme ceci:

8e étape: couper toutes les pièces dans le tissu et surjeter les bords
Petite remarque au passage: j’ai surjeté avec du fil beige, car acheter, pour chaque projet, au minimum 3 cônes de fil assorti, ça revient vraiment trop cher!
9e étape: faire la broderie sur la tunique
Je me suis entraînée sur des chutes de tissu avec stabilisateur, j’ai fait plusieurs tests avant que ça soit correct.



Quant aux petites perles vertes, je les ai tranquillement cousues à la main, en suivant cette technique: coudre des perles sur du tissu
10e étape: coudre la tunique
Ainsi, j’ai stabilisé la couture d’encolure avec un ruban étroit d’extra-fort, afin qu’elle ne s’étire pas (mon tissu contient de l’élasthanne).

J’ai également ajouté une parementure à l’encolure dos, et j’y ai cousu 2 brides ou boucles en fil et 2 petits boutons pour fermer le haut.
Je dois bien avouer que j’ai rencontré quelques difficultés avec la pose des manches. J’ai recommencé 2 fois, car je ne parvenais pas à répartir correctement l’embu, il y avait trop de fronces. D’ailleurs le résultat n’est toujours pas parfait, ça gondole…


La pièce de propreté est maintenue en place par quelques points sur les surplus de couture d’épaule et des côtés de la tunique.



11e étape: coudre le pantalon
Séance d’essayage: jusque là, tout va bien…


Après avoir piqué la parementure sur le haut du pantalon, réalisé la sous-piqûre, cousu à la main le bas de cette parementure sur les surplus de couture et les pinces, je me suis rendu compte que j’avais oublié de stabiliser la couture à la taille… du coup, ça s’est étiré. La déception! Le haut du pantalon était alors trop large! Mais tant pis, je n’avais pas envie de défaire et recommencer. Vu que le pantalon n’est que pour mon mannequin, j’ai simplement installé un élastique à la taille qui permet de garder le pantalon en place sur Ingrid.
Comme on peut le voir sur la photo suivante, je n’ai pas terminé proprement le haut de la patte de zip avec un biais, comme le conseille Anya. Je craignais que cela fasse trop épais. Mais je le regrette maintenant. Je le ferai pour les prochains pantalons.

J’ai cousu un ourlet de 5 cm, de la même manière que pour la tunique, avec un point noué.


Bon, je crois que c’est le moment de vous montrer le résultat final. Roulements de tambour… 😅
(Désolée pour les photos pas terribles. Comme d’hab, j’ai fait ce que j’ai pu, mais je ne suis vraiment pas douée j’ai vraiment un matériel tout pourri!)
Le pantalon terminé…
Et enfin, l’ensemble terminé… 🥳
Youpi! La tunique me va! (Le pantalon… faut pas rêver!)
Pour conclure…
Tout d’abord, j’ai envie de dire que je suis très heureuse d’être arrivée au bout! La vache, j’en ai passé des heures sur cet ensemble! 😄 Mais je ne regrette absolument pas. Cela m’a permis de sortir de mes petites habitudes (je retiens tout particulièrement la technique de la sous-piqûre), de coudre un type de vêtement que je n’aurais jamais choisi pour moi (alors que maintenant, je suis dingue de ma tunique!) et d’être très fière de mon travail (même si je trouve que le tissu est un peu trop mou / fluide pour le pantalon).
Finalement… La tunique est cintrée à la taille par les côtés. Elle est ajustée par des pinces carrure uniquement. Elle s’ouvre sur le côté grâce à un zip et légèrement dans le dos grâce à 2 petits boutons. Les manches sont évasées.
Le pantalon, quant à lui, arrive à la taille, il est sans ceinture, sans poche, plutôt moulant mais évasé sur le bas. Il s’ouvre par zip sur le devant.
Les décorations sont présentes uniquement au niveau central du devant de la tunique.
Voilà. J’espère que l’ensemble vous plaît. N’hésitez pas à me laisser vos remarques et/ou suggestions en commentaire, ça me fera plaisir.
Je vous souhaite de merveilleuses aventures couturesques et vous dis à tout bientôt!