Deux hauts en dentelle très faciles à coudre

Aujourd’hui je vous montre deux tops en dentelle, un bleu et un rose, qui se sont avérés parfaits à réaliser juste après mon « accident » car très faciles et rapides à coudre.

J’ai utilisé un seul et même patron, que j’avais repéré dans un ancien magazine couture de 2015. Plus précisément, il s’agit du modèle 11 de Elena Couture n°69.

 

J’ai acheté les dentelles stretch au salon du tissu à Nancy. Elles sont semblables, mais la rose possède des sequins en plus.

Le modèle est vraiment basique puisque les petites manches chauve-souris font parties du devant et du dos. Nous avons donc seulement 2 pièces, plus 1 bordure d’encolure et 2 bordures de manches. Le top a ainsi une bonne ampleur dans la partie supérieure, ce qui est parfait pour étoffer mon buste menu. 🙂

J’ai pratiquement tout cousu à la surjeteuse sauf les surpiqûres, pour lesquelles j’ai utilisé un point zig zag étroit afin de respecter l’élasticité de la dentelle.

 

Les modifications apportées:

  • Etant donné que le patron est prévu pour une femme de 1,68 m et que je ne mesure qu’1,60 m, j’ai raccourci le devant et le dos de 4 cm. Pour le haut bleu, j’ai enlevé 1,5 cm à hauteur de la taille et 2,5 cm tout en bas. Pour le rose, j’ai enlevé les 4 cm à hauteur de la taille. Cela ne fait pas grande différence l’un par rapport à l’autre, si ce n’est que le bleu est moins large en bas et le rose plus cintré.

Mon avis:

  • Je suis ravie d’avoir réalisé ces 2 pièces. Je les porte avec, au dessous, un petit top près du corps et à fines bretelles, à cause de la transparence. Je trouve que c’est parfait ainsi: ça suggère sans trop en montrer…
  • Ils sont très élégants mais peuvent aussi donner un look plus décontracté selon avec quoi on les associe. Pour ma part, j’aime beaucoup les porter avec ma jupe en jean.

Conclusion:

  • C’est un modèle parfait pour les couturières débutantes.
  • C’est un basique qu’on peut associer avec tout, à avoir dans sa garde robe.

Qu’en pensez-vous? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.