Je profite de mon « infirmité » pour rattraper un peu le retard que j’ai accumulé dans la publication de mes réalisations. Je vous explique…
Le samedi 21 avril dernier, je me suis rendue au salon du tissu à Nancy. J’y ai acheté plusieurs tissus en me disant que pendant mes 2 semaines de congés à venir j’allais avoir le temps de coudre. Manque de bol, le mardi suivant, en me levant de la chaise installée face à ma surjeteuse, j’ai trébuché et je suis tombée brutalement.
Résultat: fracture du col du fémur, 5 jours d’hospitalisation, opération, béquilles et déambulateur, 2 mois d’arrêt de travail, etc. Et surtout, pour le moment, plus de couture… snif !
Voilà, donc en attendant de nouvelles cousettes, je vous montre un chemisier que j’ai réalisé l’année dernière.
J’avais repéré, chez Mondial Tissus, ce coton imprimé de motifs origami que je trouvais trop mignons. J’assume complètement leur côté un peu enfantin 😀 . Et en ce qui concerne le modèle, j’ai choisi le n°9 du Tendances Couture n°24 (ou le patron pochette New Look 6212) car je trouvais que les plis et l’ouverture triangulaire du dos étaient tout à fait dans l’esprit origami.
Le tissu est légèrement transparent mais la succession de plis au niveau de la poitrine permet de ne pas trop en montrer 😉 .
Vous pouvez voir d’autres réalisations de ce modèle ici
Les modifications apportées:
- j’ai légèrement abaissé la ligne d’épaules;
- j’ai diminué l’ouverture triangulaire pour qu’on ne voie pas le soutien-gorge;
- et j’ai un peu allongé le devant, mais pas trop car je voulais quand même conserver un décalage devant / dos.
Mon avis:
- Je suis plutôt contente de moi, même si ce chemisier m’a paru très long à coudre, sans doute à cause des plis.
- Quand il fait chaud, l’ouverture dans le dos est bien agréable.
- Mais je suis un peu déçue par les manches. Leur tombé sur le haut du bras n’est pas aussi joli que sur l’image du patron. Je ne comprends pas pourquoi. J’ai vérifié plusieurs fois si j’avais bien monté les manches. Apparemment, c’est juste. Peut-être est-ce simplement dû à la forme de mes bras… ou au choix du tissu.
Conclusion:
- Dans le magazine, les tissus préconisés pour ce modèle sont le coton lavé, la viscose, la soie, le crêpe de Chine et le chiffon. Je crois que si j’avais scrupuleusement respecté ces conseils, le chemisier aurait gagné en souplesse et fluidité, ce qui ne m’aurait pas déplu 🙂 . Cela me servira de leçon pour mes futures cousettes…
- Ce modèle est un peu compliqué et long à coudre, je ne le conseille pas à une couturière débutante.
Et vous, que pensez-vous du choix du tissu, du modèle ?