Toujours dans l’optique de ne plus m’acheter de vêtements neufs, me revoici aujourd’hui avec une nouvelle cousette. Bah, oui! J’ai profité des vacances scolaires dont je bénéficie cette année, pour coudre à fond!
Il y a quelques temps déjà, ma mère m’a proposé un coupon de coton léger imprimé noir et blanc dont elle n’avait plus l’utilité. J’ai accepté de le prendre même s’il était un peu juste pour pouvoir y faire un vêtement complet.
Il me fallait donc trouver une idée, ou un patron tout fait, d’un petit haut pas trop gourmand en matériau, ou alors avec empiècement(s) pour pouvoir ajouter un second tissu.
Et justement, en feuilletant mes anciennes revues Tendances Couture, je suis tombée sur celui-ci, modèle 11:
C’est donc celui du Tendances Couture n°17, mais on peut encore trouver ce modèle en patron pochette Simplicity sous la référence 1614 sur Etsy, Ebay, etc…
Je me suis dit qu’associer mon coton imprimé noir et blanc avec une popeline toute blanche serait pas mal…
Voici donc le résultat (cliquez sur les images pour mieux voir):
Ce top est très facile à réaliser. La seule difficulté peut éventuellement être la pose du biais. Je l’ai d’ailleurs un peu modifié à ce niveau, car le biais était censé être cousu à l’intérieur mais j’avais envie de jouer avec le contraste noir / blanc, donc je l’ai laissé apparent.
Comme d’habitude, j’ai aussi modifié le patron au niveau des épaules pour qu’il s’adapte à ma morphologie. Cette modif est devenue une petite routine pour moi maintenant…
J’ai laissé le reste tel quel. J’aime beaucoup la partie supérieure bien ajustée et l’aisance du bas, parfaite pour dissimuler mes petits bourrelets abdominaux! 😀
Comme je ne souhaitais pas que ce haut me prenne trop de temps à coudre, je l’ai presque entièrement fait à la surjeteuse.
Désormais, j’obtiens les réglages des tensions très rapidement! J’ai appliqué la méthode que j’explique ici sur quelques tissus. J’ai noté les résultats obtenus, et pour des tissus similaires je n’ai plus qu’à reprendre les mêmes réglages ou très légèrement les affiner. Je ne m’énerve plus avec ma surjeteuse, c’est que du bonheur! 🙂
Voici un aperçu de mes coutures:
Alors, qu’en pensez-vous? Ça ne vous donne pas envie de vous en coudre un? 😉