Régler les tensions de sa surjeteuse (spécialement la Pfaff element 1230 OL)

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai acheté chez Lidl la surjeteuse element by Pfaff 1230 OL. Je n’avais pas le budget pour en acheter une autre plus chère (je l’ai payée 139 €) et puis elle n’avait pas si mauvaise réputation…

Au début, je ne vous cache pas que je l’utilisais peu, tellement je perdais de temps à essayer de régler les tensions des fils afin d’obtenir de belles coutures solides. J’avais beau lire et relire la notice, je ne comprenais rien. Bref, je galérais! Et ça m’énervait grave!

Et puis un jour, je suis tombée par hasard sur cette vidéo… Depuis, j’adore utiliser ma surjeteuse! Mille mercis Susan Nixon!

Je pense que les images sont assez parlantes, mais je vais quand même expliquer en français ce que j’ai compris de la vidéo. Je vais y ajouter également des photos d’un exemple, et ce que j’ai appris grâce à mes expériences concrètes de la procédure.

Donc, comme le dit Susan Nixon, avant toute chose, installez 4 bobines de fil de couleurs différentes, l’idéal étant bien sûr d’installer une bobine de fil rouge sur la tension rouge, du fil jaune sur la tension jaune, etc. Vous distinguerez ainsi bien mieux comment se forme la couture, et d’où viennent les problèmes. Sur la Pfaff element, le fil rouge sert à faire les boucles du dessus, le fil jaune les boucles du dessous, les fils vert et bleu composent la double rangée de points droits.

IMPORTANT: Ces 4 fils doivent tous être de même qualité, et également de même qualité que le fil que vous utiliserez ensuite pour surjeter, une fois les réglages trouvés.

Assurez-vous tout d’abord:

  • que vous avez enfilé vos 4 fils correctement, en suivant bien le chemin en couleur. Attention, l’enfilage jaune est un peu spécial, reportez-vous au schéma détaillé de la notice.
  • que vous les avez enfilé dans le bon ordre, c’est important. Le boucleur supérieur, puis le boucleur inférieur, l’aiguille droite et enfin l’aiguille gauche.
  • que les 4 fils sont bien pris en sandwich entre les disques de tension. Si ça n’est pas le cas, tout sera faussé et vous n’arriverez pas à faire de surjets corrects. Pour cela, saisissez le fil avant le bloc tension et après, et faites-lui faire des mouvements de va-et-vient. Baissez ensuite le pied presseur et vérifiez que vous sentez bien une résistance quand vous tirez sur le fil.
  • que vos aiguilles sont adaptées au tissu que vous allez utiliser.

Pour l’exemple, je vais surjeter du tissu très épais, donc j’ai placé des aiguilles de 100. Et j’utilise 4 cônes de fil de qualité moyenne.

A ce niveau (Susan ne le précise pas, mais moi oui 😉 ), vous pouvez régler toutes vos tensions sur 4.

Cliquez sur les images pour mieux voir.

.

Préparez ensuite vos « fabric maps », vos cartes en tissu quoi. Pour ce faire, et pour gagner du temps, vous pouvez vous faire un gabarit en carton d’environ 10 x 40 cm (j’ai simplifié les mesures par rapport à celles de Susan). Puis en vous aidant de votre gabarit, découpez dans le tissu que vous souhaitez surjeter 4 bandes, une pour chaque fil. Pliez ces bandes en 2 dans le sens de la longueur. Faites des repères au feutre tous les 4 cm et tirez des lignes pour former les cases.

.

[Commencez avec le boucleur supérieur, la molette rouge sur ma surjeteuse. Notez son nom en haut de votre 1e bande, et numérotez chacune des cases suivantes en commençant par 1 jusqu’à 9.

Réglez la tension du boucleur supérieur à 1 et commencez à surjeter au bord de votre bande. Lorsque vous arrivez en haut de la case n°2, réglez votre tension sur 2 et surjetez. Quand vous arrivez en haut de la case n°3, réglez votre tension sur 3 et surjetez… et ainsi de suite jusqu’à la fin du tissu.

Remettez la tension rouge sur 4.]

Répétez la même opération (entre les [ ] ) pour le boucleur inférieur, l’aiguille droite et enfin l’aiguille gauche.

bandes surjetées réglage trouvé

Ensuite, prenez la bande du boucleur supérieur. Observez le fil rouge et UNIQUEMENT lui. Le fil rouge ne doit pas apparaître sur l’envers. Le bout des boucles doit arriver juste au bord du tissu. Repérez la case où ces conditions sont remplies (si, si! il y en a forcément une! 😉 ) et marquez-là au feutre.

.

Prenez la bande du boucleur inférieur. Observez uniquement le fil jaune. Il ne doit pas apparaître sur l’endroit. Comme précédemment, le bout des boucles doit arriver juste au bord du tissu.

bonne tension du fil du boucleur inférieur

Prenez la bande de l’aiguille droite. Observez uniquement le fil vert. Sur l’endroit, il doit former de jolis points droits réguliers, et ne pas faire gondoler le tissu. Sur l’envers, on ne doit pratiquement plus le voir.

bonne tension du fil de l'aiguille droite

Prenez la bande de l’aiguille gauche. Observez uniquement le fil bleu. Tout comme le fil vert, sur l’endroit il doit former des points droits bien réguliers, pas trop lâches, et ne pas faire gondoler le tissu. Sur l’envers, on ne doit pratiquement plus le voir non plus.

bonne tension du fil de l'aiguille gauche

Une fois le bon réglage déterminé pour chaque « fabric map », il ne vous reste plus qu’à régler en conséquence les blocs tension correspondants et faire un essai sur un autre morceau de tissu.

Pour le tissu de mon exemple, il faut que je règle:

  • la tension du boucleur supérieur sur 6,
  • la tension du boucleur inférieur sur 3,
  • la tension de l’aiguille droite sur 5,
  • et la tension de l’aiguille gauche sur 9. Ce qui a priori me surprend un peu mais quand je fais un essai avec ce réglage, j’obtiens une couture tout à fait satisfaisante. La preuve en images:

Voilà! 🙂

Je vous conseille de faire ce travail lorsque vous surjetez pour la 1e fois un certain type de tissus, ou lorsque la qualité de vos fils a beaucoup changée. Ça n’est pas la peine si vous surjetez tout le temps du jersey avec toujours le même fil, par exemple, car vos réglages ne varieront pas ou presque pas.

C’est certes un peu long, mais vraiment, vous gagnerez beaucoup de temps ensuite et aurez beaucoup de plaisir à utiliser votre surjeteuse. Comme le dit Susan, cela ressemblera à un rêve! 🙂

Si malgré cette procédure, vos surjets sont toujours moches, le problème provient alors sans doute des fils qui sont de trop mauvaise qualité (pas assez réguliers) ou de vos aiguilles pas adaptées au tissu ou trop émoussées.

NB: Vous pouvez vous servir de l’autre bord de vos « fabric maps » pour tester si les tensions sont bonnes pour vos surjets à 3 fils par exemple.

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile (cela me fera plaisir!) et à m’envoyer sur facebook les photos des jolies choses que vous faites maintenant avec votre surjeteuse. 🙂

Bonne couture!

 

 

 

125 commentaires

  1. Bjr, je lis et suis ttes vos indicatons, j’ai tt préparé mais doit-on garder les deux aiguilles pour les testes ?? ou regarder le tuto en anglais

    J'aime

  2. Bonjour. Pour faire ces bandes teste faut le faire sur différentes matières ? Je galère beaucoup pour trouver la bonne tension pour un tissu souple.

    J'aime

  3. Bonjour, oui votre article ma était d’un secour incalculable, j’ai achetée cette surjeteuse a une personne qui n’as jamais eu le courage d’enfiler les fils… (elle avait encore tout les plastique de protections…)
    Mais je ne sais plus ce que j’ai fait de la notice et c’est donc en cherchant celle-ci sur la toile que je suis tombée sur votre article, j’ai suivi chaque étape a la lettre (hormis que j’ai oublié de remettre sur 4 apres chaque « bande », dites mois si ca fausse les tests suicants merci).
    Et du coup, comme vous j’obtient un réglage surprenant mais avec un rendu impeccable.
    Vraiment un grand merci a vous pour cet article.

    Aimé par 1 personne

  4. Tuto tellement parfait. Je m’étais arrêter de surjeter car le fil bleu n’étais pas assez serré. Votre tuto m’a permis de découvrir aussi que je ne  »bloquait  » pas mon fils entre les tenseurs. Merci beaucoup… vraiment ça va me change la vie

    Aimé par 1 personne

  5. Merci je suis arrivée à réglé ma surjeteuse mais il m’arrive que parfois se n’est plus régulier en cours de couture sur la même longueur et je ne sais pourquoi ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est souvent à cause de la qualité du fil, qui n’est lui même pas très régulier.
      Ça peut également provenir d’aiguilles émoussées. On dit qu’il faut changer les aiguilles après avoir cousu entre 6 et 8 heures.
      Bonne couture!

      J'aime

  6. Bonjour,
    Merci pour votre tuto qui a l’air super.
    Malheureusement, je n’ai pas ma surjetteuse avec moi étant en expatriation, mais j’ai hâte de la retrouver pour l’essayer car j’ai toujours eu le problème de tension et donc je m’en servais très peu!
    Cela va peut-être enfin me permettre de l’utiliser!
    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, je tiens à vous remercier pour les explications très claires que vous donnez concernant la surjeteuse Lidl 1230 ol. C’est la première fois depuis que je l’ai (4 ans) que j’arrive à la régler correctement. Je suis ravie d’être tomber sur votre article dans « latelierdanslarbre » je pense que je ne galèrerais plus et que je vais prendre plaisir à m’en servir. J’aurais aimé pouvoir l’imprimer avec les photos mais je n’y arrive pas. Je vais garder le lien précieusement. Merci encore. Je vous souhaite une bonne soirée et surtout bonne couture.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à vous pour ce témoignage réjouissant! 🙂
      Oui, maintenant que vous savez la régler, vous allez voir avec quelle facilité et quelle vitesse on peut se faire des t-shirts, des sweats, des robes en jersey, etc…
      Très bonne couture à vous aussi!

      J'aime

  8. Bonjour
    Je voudrai savoir régler la surjeteuse sur du nylon. Je ne ferai pas votre test. Je n y arriverais pas. Et je saurais pas la remettre comme avant. Urgent.

    J'aime

  9. Je suis dépitée, j’ai suivi vos conseils,rien à faire. Je travaille à une aiguille, juste pour faire un ourlet , et malgré toutes les tentatives, le fil du boucleur inférieur se voit sur l endroit. Et le fil vert se voit énormément des deux côtés.. Je ne sais plus quoi faire. Je vais laisser tomber, et rajouter à ma liste des choses à faire après le confinement : prendre des cours pour apprendre à me servir de ma surjeteuse!!

    J'aime

  10. Bonjour !
    Merci pour ce super tuto ! Je vais ENFIN pouvoir me servir de ma surjeteuse achetée en Novembre 2017…. et terminer proprement mes coutures.

    J'aime

  11. le fil de l aiguille de droite s emmêle avec la chaînette j ai essayer de redescendre un peu l aiguille, resserrer la tension vérifier bien prise dans la mollette de tension je ne sais plus que faire le point est bien régler bien beau donc je vous remercie si vous pouvez me conseiller

    J'aime

    1. Bonjour Ma question n’a rien à voir avec le réglage des tensions mais bien d’un claquement à chaque va et vient du bras noir dans le boîtier à gauche . Est -ce normal ? L’aiguille touche la pièce noire !!! Que fait -il faire ?

      Je vous joins également une photo ,afin que vous me confirmiez que c’est bien une aiguille cassée qui se trouve coincée ????

      Merci de m’aider afin que je puisse surjeter des masques 😷🙄

      >

      J'aime

      1. Bonjour

        Désolée ,je ne peux accéder au groupe d’entraide , je n’ai pas Facebook et ne désire pas y aller . Pourriez -vous répondre personnellement à ma question . Avez-vous vu l’image ? Est-ce une aiguille qui se trouve coincée ?

        Et pour le bruit ??? La pièce qui touche et qui fait un bruit sous la plaque n’est certainement pas normal .pourriez -vous m’aider ?

        Je pense aussi que je fais un mauvais enfilage du fil jaune et orange . Serait-il possible de m’envoyer la page explicative des enfilages car j’ai égaré le livre . D’avance merci pour votre réponse 👍😉

        Isabelle Simon Envoyé de mon iPhone

        >

        J'aime

    2. Bonjour
      J’ai le même problème, le fil de l’aiguille droite s’emmêle. Mon reglage a l’air beau et fait en suivant la méthode. Avez vous trouvé une solution?

      J'aime

  12. Bonjour je vais tester ça rapidement, mon epouse a acheté cette machine hier, et m’a dit c’est quoi cette usine a gaz, après m’etre pencher dessus toute la soirée et ce matin aussi, j’ai trouvé sur internet des tutos qui explique super bien comment mettre les fils, la notice n’est pas très top. Et je ne savais pas que lorsque les parties étaient grisées il ne fallait pas mettre de fil, j’ai fait des sacs de noeuds et tordu une aiguille mais maintenant que j’ai tout fait je vais pouvoir me pencher sur les tensions. Je pense que ça va beaucoup me servir pour faire des voiles de violiers radiocommandés.
    Merci encore

    Aimé par 1 personne

    1. Super! Je suis très contente que mon article puisse vous aider.
      Je suis certaine, qu’après une petite phase d’apprentissage, vous allez très vite vous rendre compte à quel point cet « engin » est formidable.
      Bonne couture! 🙂

      J'aime

  13. Bonjour et merci
    Votre tuto est très instructif ! Par contre j’ai une question sur la molette noire censée régler la largeur du point. Je peux la tourner dans tous les sens mais rien n’a l’air de bouger et il n’y a aucun repaire! Il y a juste le petit picot au-dessus que l’on peut passer de R à S. Je viens d’acheter cette surjeteuse et c’est ma première. Je suis perdue!!! Merci si vous pouvez m’aider
    Marie

    J'aime

    1. Bonjour Marie.
      Contente que mon article puisse vous aider. 🙂
      Au sujet de cette molette noire, les changements ne sautent effectivement pas au yeux. Faites des essais de surjets sur des chutes et mesurez leur largeur, vous verrez… Il y a bien des repères, sur la plaque à aiguille, à l’avant où il y est mentionné « 3.5 », « R » et « 4.5 », et un petit curseur rectangulaire coulissant.
      Le picot auquel vous faites allusion, c’est pour un autre type de réglages: « S » pour 1 surjet standard et « R » pour faire des bords roulottés. Je vous conseille de laisser le picot sur S, tant que vous faites connaissance avec votre machine.
      Surtout, pas de panique! Relisez la notice tranquillement, vous allez y arriver, courage! 😉

      J'aime

  14. Bonjour merci pour ces explications je suis entrain de tester bon pour le moment le fil rouge je l ai pas au bord du tissus mais tension 9 je l’ai au bord du début surfilage….

    J'aime

  15. Bonjour, merci pour cet article très bien fait. Je viens d’acheter ma surjeteuse 1230ol et même après avoir fait votre test je ne réussis pas à régler le fil bleu, il n’est pas droit il fait toujours des espèces de petites vagues alors que sur l’échantillon test les points étaient très droits. Est-ce un problème de qualité de fil (achetés comme la surjeteuse à LIDL) ? J’ai lu sur google que ce genre de problème pouvait se résoudre en mettant un filet sur les cônes ? certaines machines ont les filets fournis , pas celle-ci !!!!!! Est-ce que je dois acheter des filets , Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

    1. bonjour, un grand merci pour toutes ces explications! Ça permet vraiment d’y voir plus clair! Pour moi, la Pfaff 1230 est ma première surjeteuse, et quand j’ai fait ce que vous nous avez conseillé, je me retrouve avec le fil vert,(qui est dans mon aiguille droite), en plein milieu des autres points, que dois je modifier pour que ça ne soit pas le cas? Et c’est sur les 4 bandes de tissus que j’ai réalisé. Est ce un soucis de réglage? Merci par avance de votre aide, j’avoue que je ne sais pas du tout où regarder!

      J'aime

      1. Bonjour Nathalie. Merci pour votre visite sur le blog!
        Il m’est difficile de répondre à votre question sans photo de votre couture, mais a priori, je dirais que la tension du fil vert n’est pas assez élevée (quel est votre réglage pour ce fil?) ou que le fil n’est pas bien pris entre les disques de tension.
        Je suis sure que vous allez vite trouver la solution. 🙂
        Bonne couture!

        J'aime

  16. Bonjour, Après de nombreux essais, j’arrive a faire les réglages sur du coton. Aujourd’hui j’ai du strecht, et j’en perds « mon latin » j’ai mis des aiguilles spéciales strecht, fil polyester.
    soit j’obtiens un rouloté, soit, le boucleur supérieur s’envole !.Merci par avance de vos conseils.

    J'aime

    1. Bonjour.
      Quand vous changez de tissu, il faut refaire tous les tests avec les bandes car les réglages changent.
      Si vous obtenez un roulotté, c’est sûrement que la tension est trop forte sur le fil des boucleurs. Veillez bien également à ce que le petit curseur ne soit pas sur R (roulotté) mais sur S (surjet).
      De plus, pour les tissus élastiques, il faut régler le différentiel, souvent sur 1.25 ou 1.5.
      C’est hélas tout ce que je peux vous dire sans voir de photos de vos tests.
      Bonne couture!

      J'aime

  17. Bonjour,
    Excellente explication ! Depuis plusieurs années, j’ai une Baby Lock Eclipse sans jamais m’en servir. J’ai bien pris un cours qui m’a permis de saisir les premiers rudiments mais pas d’explications sur la méthode pour obtenir un bon réglage. Avec vos explications tout paraît limpide, il ne reste plus qu’à mettre en pratique dans un futur que j’espère pas trop lointain. J’ai en même temps acquis la Cover Stitch toujours de Baby Lock, le système de réglage est-il le même ? Merci d’avoir pris le temps de faire ce Tuto très clair qui est d’une grande utilité. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maryse. Merci de votre visite sur mon blog! Je suis contente que cet article vous plaise.
      Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question aux sujet des réglages de la Cover Stitch car je n’ai jamais utilisé de recouvreuse jusqu’à présent.
      Bonne journée à vous également et bonne couture! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.